Le projet est né d'un petit groupe de luthiers et d'archetiers ayant chacun un lien, une histoire singulière avec Mirecourt et le désir de mettre à l'honneur son École de lutherie, ses protagonistes et ceux qui la font vivre encore aujourd'hui.
L'association L.A.M.E. (Luthiers Archetiers Mirecourt Événements) s'est créée pour cette occasion unique. Très vite elle reçoit le soutien de la Mairie, des élèves luthiers, de leurs professeurs et du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, de la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire, de la Région Grand Est, des Fond Leader Européens, de l'École de Musique Intercommunale, des acteurs de la vie culturelle locale et de beaucoup d'autres encore.
Les idées fusent et le programme des festivités s'étoffe à vive allure:
- conférences
- concerts
- expositions
- salon professionnel
- concours de lutherie et d'archèterie
- spectacles
L'objectif est de faire de ce moment quelque chose de grandiose et de mémorable.
Quelques mois avant les festivités, la pandémie s'invite dans les préparatifs et la décision est prise de reporter les 50ans. C'est donc en juillet 2021 que nous nous retrouvons pour les 50ans+1. Malheureusement, l'idée d'associer un concours International au jubilé de l'E.N.L. n'est plus possible mais malgré un programme "allégé", ce week-end festif rencontre un vif succès avec 330 inscriptions !
La chorale des élèves de l'École Nationale de Lutherie, leur professeur de musique Jean-Baptiste Brungard et le Quatuor Convergence accueillent les participants en musique.
Visite officielle des ateliers de l'École Nationale de Lutherie.
De gauche à droite: G. Viriot (Proviseur adjoint), V. Beausert-Leick (Provieure), D. Nicosia, P. Lajugée et E. Bellanger (Professeurs de Lutherie).
Un projet dans le projet! L'association mirecurtienne "Les métronomes" dévoile la maquette de la future statue réalisée par l'artiste Philippe Scené. Un appel au don est lancé pour que la ville voie prochainement cette œuvre érigée en l'honneur de la lutherie, artisanat d'art qui a fait la renommée de Mirecourt.
De gauche à droite:
N. Babouhot (Présidente Communauté de Commununes Mirecourt Dompaire), J-J. Pagès (Luthier, Association Les Métronomes), Y. Séjourné (Maire de Mirecourt) et J-J. Gaultier (Député).
Des créations uniques.
L'École Intercommunale de Musique et la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire passent commande d'une œuvre inspirée de l'événement au compositeur Claude Georgel.
Fifty fifty ! est interprétée par un ensemble improvisé le luthiers et d'archetiers sous la direction de Valérie Deybach.
À l'initiative de Valérie Klein et Anne-Sophie Trivin, le Musée de la Lutherie et de l'Archèterie françaises de Mirecourt, avec le soutien de la DRAC et de la Communauté de Commune Mirecourt Dompaire, présente une lecture scénarisée, poétique et amusante inspirée de témoignages d'histoires singulières entre des luthiers, des luthières et leurs canifs.
Histoires de Canifs est interprétée par Lorelyne Foty, Chrisitan Magnani et Jean-Nicolas Mathieu.
Quelques moments forts ! Le luthier est studieux, créatif, curieux mais surtout ... festif !
Les organisateurs, les membres de L.A.M.E. pour vous servir ...